abri pour chat errant
L'hiver, la vie des chats errants est particulièrement difficile. Pour les aider à surmonter le froid, on peut leur fabriquer un abri extérieur à moindre coût pour leur apporter un peu plus de confort. Voici nos conseils pour construire un abri pour les chats errants !
Si l'on ne peut malheureusement pas offrir un petit coin de sa maison à tous les chats errants, il y a d'autres moyens de leur offrir un peu de chaleur pendant l'hiver. En leur installant des abris par exemple, où ils pourront venir se réfugier en cas de grand froid.
Construire un abri pour les chats errants, ça n'est pas si compliqué que cela. Pas besoin d'être un grand bricoleur ni d'avoir des tas d'outils. Et c'est une excellente façon de venir en aide aux chats errants en hiver !

Construire un abri pour les chats errants : mode d'emploi

Caisses en plastique ou en palettes, bacs à litière, grande glacière, bacs en polystyrènes ou cartons bien épais recouverts d'une bâche feront l'affaire. L'abri que vous construirez pour les chats errants n'a pas besoin d'être joli, il doit juste être étanche et isolé !
Après y avoir découpé une ouverture pour que les chats puissent s'y glisser, il faudra bien les isoler avec du polystyrène par exemple. Et parce que les matous aiment le confort, tapissez l'abri avec une chute de couette, de la mousse ou un tapis de paille où ils pourront se blottir.
On trouve sur le web des dizaines d'idées toutes réalisées avec les moyens du bord. Voici quelques exemples en vidéo :

Quelques conseils et astuces pour votre abri pour les chats errants

  • S'il neige, pensez à vérifier régulièrement que l'entrée de l'abri n'est pas obstruée. Un chat pourrait s'y retrouver enfermé.
  • Pensez à changer la paille qui risque d'être souillés en cas de marquage de territoire
  • Laissez de l'eau à la disposition des chats et des croquettes riches en protéines pour les aider à lutter contre le froid et entretenir leur pelage.
  • Installez l'abri dans un endroit bien caché où il y a peu de passage.
  • Orientez l'entrée de l'abri en fonction du vent afin que son entrée soit bien protégée.
  • Pensez à surélever l'abri avec des parpaings ou une palette en bois pour isoler le sol du froid et de l'humidité.